Points clés à retenir:

  • À Paris et Bordeaux, le rythme des réservations retrouve les tendances de 2019 au cours de l'été et devrait être meilleur que l'an dernier avec la reprise accrue des voyages.
  • Annecy et Marseille affichent des délais de réservation plus courts, en moyenne trois semaines avant la date d'arrivée, cette tendance se poursuivra très certainement tout au long de l'été.
  • À Cannes, le rythme des réservations s’est accru plus tôt qu'en 2019 pour les mois de Juillet et Août, et reste modéré à court terme. Les gestionnaires immobiliers se doivent de rester attentifs aux tendances des réservations et planifier des remises de dernière minute en conséquence.
  • À Lyon, le marché reprend son souffle comparé à 2020, mais la demande n'a pas encore atteint les niveaux observés en 2019.
Source: Beyond Data

En France, par exemple, le graphique ci-dessus affiche le nombre moyen de réservations effectuées par annonce au cours des 21 derniers jours, pour 2019 et 2021. L'utilisation des données de 2019 permet de mieux comprendre les performances actuelles de 2021 par rapport à une année « normale ».

Les législateurs de l'Union européenne ont récemment approuvé un nouveau type de document de voyage qui permettra aux voyageurs de visiter librement des destinations européennes au sein de l'UE sans avoir à se mettre en quarantaine. Cette annonce arrive juste à temps pour la saison estivale sur la plupart des marchés européens, dont beaucoup en France, ce qui pourrait signifier une augmentation de la demande de locations courte durée, ce dont les propriétaires et les gestionnaires devraient être conscients au cours des prochaines semaines.

Pour un descriptif plus approfondi de chacun de ces marchés, consultez les graphiques ci-dessous.

Aperçu du Marché

À Paris, Annecy, Cannes, Lyon, Marseille et Bordeaux, les graphiques ci-dessous présentent toutes les réservations effectuées au cours des 21 derniers jours selon leur semaine d'arrivée.

Les mêmes valeurs pour 2019 sont également présentées pour plus de contexte sur la dynamique actuelle de chaque marché.

Paris & Bordeaux

Source: Beyond Data
Source: Beyond Data

Pour les marchés de Paris et de Bordeaux, le rythme des réservations de 2021 est similaire à 2019, quelques semaines font mieux que 2019. À l'heure actuelle, il n'y a pas d’inquiétude concernant les tendances de l'été 2021 au regard des niveaux de réservation actuels.

Par rapport à la même période en 2019, cet été se déroule conformément au rythme de réservation de 2019 pour la plupart des semaines. Il y a quelques différences d'une semaine à l'autre, mais en général, l'été reprend au même rythme qu'en 2019. À mesure que le rythme des réservations reprend, les gestionnaires immobiliers ne devraient pas se préoccuper d’un rythme de réservations modéré pour l'été, cette tendance semble s'aligner sur une année plus normale.

Alors qu’en moyenne la demande en France est en baisse, il y a toujours des personnes qui voyagent et séjournent en locations courte durée.

Annecy & Marseille

Source: Beyond Data
Source: Beyond Data

Sur les marchés d'Annecy et de Marseille, le rythme des réservations de dernière minute pour les trois prochaines semaines a dépassé la même période en 2019. Le marché de Marseille en particulier a exceptionnellement connu des délais de réservation plus courts qui se sont maintenus depuis le début de la pandémie. Une tendance qui devrait se poursuivre tout l'été, car les voyageurs réservent plus que jamais à la dernière minute.

Les deux marchés semblent suivre le rythme des réservations de 2019, du moins à court terme, également en raison du fait que les prix de location à court terme sont considérablement inférieurs à ce qu'ils étaient il y a deux ans. Assurez-vous d’être au point avec votre stratégie de tarification pour rester compétitif à court terme et profiter de l'augmentation de la demande de voyages à venir.

Cannes

Source: Beyond Data

Le rythme de réservation de Cannes semble un peu différent de celui des autres marchés, avec une dynamique devançant 2019 de la première semaine de juillet jusque fin août, tout en suivant un rythme similaire à 2019 pour le reste de l'année. Avec un délai de réservation réduit par rapport aux années précédentes, le rythme des réservations à court terme est loin derrière une année plus « normale » comme 2019.

Pour cet été, le graphique montre plus de réservations en 2019 pour début Juin par rapport à la même période cette année. Les gestionnaires immobiliers doivent garder un œil sur leurs dernières données concernant les délais de réservation, car la demande est toujours très faible en juin, même si Juillet et Août se réservent déjà plus rapidement qu'en 2019.

Lyon

Source: Beyond Data

Le marché lyonnais montre une reprise depuis le début de l'année comparé à 2020; cependant, ce graphique montre clairement qu'il y avait plus de réservations estivales effectuées à Lyon début juin 2019 par rapport à cette année. Les analystes indiquent que l'été 2021 devrait être meilleur que 2020, mais la demande pour cette région est loin d'être complètement rétablie par rapport aux données de 2019. Les gestionnaires immobiliers doivent garder un œil sur leurs dernières données concernant les délais de réservation alors qu’on se dirige vers l'été. Les réservations de dernière minute risquent d’animer vos semaines jusque fin Août.

Les réglementations gouvernementales changeant très régulièrement, assurez-vous d´être au point sur votre stratégie de tarification afin de capturer la demande actuelle du marché et préparer au mieux ce dernier semestre. Avec l'augmentation des taux de vaccination dans le monde, une reprise des voyages internationaux se profile à l'horizon.

Pour un aperçu plus détaillé de vos propriétés et de votre marché, consultez dès aujourd'hui notre outil Insights.